Mobilité

L'ISP-Bukavu se conforme autant que possible à la Charte de mobilité ERASMUS de l'éducation supérieure.

contexte

L'ISP/Bukavu favorise la mobilité IN et OUT. La mobilité IN consiste à accueillir à l'ISP des étudiants, des chercheurs ou des enseignants pour des stages ou des missions de recherche ou d'enseignement. La mobilité OUT est le processus inverse par lequel des étudiants ou des membres du personnel de l'ISP se rendent dans un autre établissement pour suivre une formation, faire un stage ou pour acquérir une expertise. Les missions de mobilité se font généralement dans un contexte défini par une convention établie entre l'ISP/Bukavu et une institution partenaire "Nos Partenaires". D'autres missions sont réalisées grâce à un financement obtenu auprès d'un bailleur de fonds tels que l'AIMS en Afrique, le programme "Erasmus+ and European Solidarity Corps programme" en Europe", l'ARES en Belgique … .

Programmes Européens

L'ISP-Bukavu participe avec Université Cheikh Anta Diop de Dakar au "Programme Européen KA171 (Higher education students and staff supported by external policy fund)" grâce à un projet porté par l'Université de Namur en Belgique (janvier 2023 – juillet 2025). Pour ce qui concerne l'ISP, il est prévu deux missions OUT de 15 jours pour des membres du personnel, deux missions OUT de 3 mois pour des étudiants en doctorat et deux missions IN de 15 jours pour des membres du personnel de l'Université de Namur pour des séminaires à l'Ecole Doctorale. Via l'action clé 131, s'ajoutent deux mission IN de 3 mois pour des doctorants de Namur. L'ensemble de ces missions visent à développer des outils éducationnels (livres de classe, kits éducationnels, observatoires du paysage) de sensibilisation à l'environnement dans la région du Kivu. Ces outils sont dédicacés aux enseignants et élèves du secondaire ainsi qu'aux associations s'occupant de problèmes environnementaux. Un renforcement de l'Ecole Doctorale de l'ISP "Ecole Doctorale" est attendu dans certains domaines importants liés au développement de la région, tels que le genre, l'environnement et la déforestation.

Bourse d'étude de master à Namur

Un partenariat avec l'Université de Namur a débuté en 1983. Depuis 2001, la collaboration entre l'ISP et l'Université de Namur est officialisée par une convention cadre signée par les deux institution. S'agissant de mobilité, la convention prévoit une bourse d'étude pour un master 60 crédits organisé ou co-organisé par l'Université de Namur et destiné à un étudiant de deuxième ou de troisième cycles de l'ISP. Une bourse est offerte chaque année après la sélection de trois dossiers par l'ISP et le choix final par l'Université de Namur du dossier qui répond le mieux aux critères d'admission aux études.